Katia Paludetto : maîtrise les travaux

Son cœur de métier : la coordination des travaux. Katia Paludetto est maître d’œuvre dans la région toulousaine.

Sur un chantier, elle s’occupe de coordonner tous les travaux « pour décharger les clients de tous les aléas possibles et faciliter l’évolution de leur projet ». Pour de la rénovation, des extensions ou des agrandissements, que ce soit à destination des particuliers (maison, appartement, pièce unique) ou des professionnels (magasins ou bureaux).

Plans et déco

Pour mener à bien tout type de chantier, elle s’est entourée d’une équipe d’artisans : maçon, plombier, électricien, menuisier, peintre, agenceur, cuisiniste, cheministe… Elle conclut aussi régulièrement des partenariats avec des distributeurs de marques de carrelage, papier peint, peinture, tissu, sanitaires, ameublement…

Car au-delà de la maîtrise d’œuvre pure, Katia Paludetto peut aussi intervenir soit en amont en réalisant des plans en 3D en par- tenariat avec une dessinatrice, soit en aval en assurant du conseil en décoration et aménagement intérieur.

Photo : Frédéric Scheiber 

• Ses matériaux préférés ?

« Le bois parce qu’il est noble et vivant. Il est aussi différent en fonction de son âge et de sa coupe, et on peut l’utiliser de diverses façons. J’aime aussi beaucoup le laiton qui est très chic ; mais il faut l’utiliser avec parcimonie sinon il peut devenir ostentatoire. »

• Ses couleurs ?

« J’aime les couleurs sourdes et sombres : le bleu nuit, le vert canard, le kaki, et même le noir, même si c’est particulier, car c’est une teinte soutenue. »

• Ses tendances pour 2019 ?

« On va beaucoup voir le laiton, le cannage, le velours… tout ça c’est l’esprit Art Déco qui revient, avec de très beaux papiers peints d’inspiration années 20. J’adore cette période dans la déco et l’architecture. Pour l’intérieur, j’aime aussi beaucoup le coté pop américain des objets des années 50. »

• Son architecture préférée ?

« Je suis fan des grands hôtels parisiens très chics, ils m’inspirent beaucoup ! Comme l’hôtel Roch ou le Hoxton par exemple, j’aime leurs styles très marqués, avec une déco très forte, que ce soit dans les couleurs ou le mobilier. »

• Son rêve professionnel ?

« Refaire un grand appartement haussmannien à Paris ! C’est une architecture fantastique, avec les hauts plafonds, les moulures, les parquets qui craquent… On pourrait peut-être en trouver un à Toulouse dans le quartier Saint-Étienne ! »

• Plutôt réno ou construction ?

« Rénover ! Car j’aime les avant/ après et voir évoluer un projet : le casser, le reconstruire, lui donner une seconde vie en quelques mois. C’est plein de surprises ! Et il faut avoir l’esprit vivace pour prendre rapidement des décisions, j’aime cette adrénaline. Ce que j’apprécie vraiment, c’est rénover les vieilles maisons, une vielle grange ou une vieille ferme, les reconstruire et les moderniser. »

• Son regret ?

« Qu’un projet final ne corresponde plus à mes idées ! Quand je fais de la rénovation, j’imagine des choses et parfois la déco qu’y apportent ensuite les clients n’est pas raccord. Donc je leur propose de plus en plus du conseil en déco pour aller jusqu’au bout du projet. »

• Sa devise ?

« Je ne suis pas navigatrice mais je tiens énormément à une phrase d’Éric Tabarly. La confiance est un élément majeur : sans elle, aucun projet n’aboutit. J’essaie de toujours l’appliquer quand je démarre un projet avec un nouveau client. »

Un foyer de pompiers

Photo : Katia Paludetto

Il s’agissait de moderniser le foyer d’une caserne de pompiers dans le nord toulousain. Dans ce local d’une surface de 40 m2, le parti-pris était de mélanger le côté industriel, l’esprit d’un pub, tout en conservant une note masculine. L’ancien bar a été enlevé et une vraie cuisine a été installée, avec un ilot central plus moderne. Trois espaces distincts ont été délimités : un coin télé détente et cosy agrémenté de canapés, une cuisine conviviale (avec des rangements) et un espace ludique (fléchettes, jeux…). Avec des luminaires et du mobilier différents, plusieurs ambiances se côtoient désormais dans ce foyer très utilisé !

Le showroom de Carrelage Collection

Photo : Katia Paludetto

Le showroom de l’enseigne Carrelage Collection a ouvert à Auterive en novembre 2018. Ce fabricant de salle de bain, carrelages et sanitaires, a fait appel à Katia Paludetto pour aménager et décorer l’intérieur du local commercial entièrement vide dans un bâtiment tout neuf. Sur 200 m2, le projet a consisté à faire en sorte que les visiteurs se sentent « comme à la maison ». Elle a aménagé différents espaces, avec une cuisine, un espace d’accueil avec des fauteuils, un tapis de carreaux de ciment à l’entrée pour se diriger vers les box de présentation, des luminaires, un effet bois chaleureux au sol…

Commentaires

×