Japandi, une ode à l’élégance et à la simplicité

À la croisée des mondes scandinave et nippon avec la tendance Japandi.

Savant mélange des styles scandinave et japonais, la tendance Japandi s’invite dans nos intérieurs. Japandi est d’ailleurs la contraction des mots Japon et Scandinavie ! Rien de très surprenant car ces deux styles partagent de nombreux points com- muns. Inspiré d’un art de vivre, le style Japandi concerne toutes les pièces de la maison.

                                                                                                                                                                                                                © Leroy Merlin

La rencontre du Japon et de la Scandinavie

Épure et minimalisme définissent bien le style Japandi. L’aspect fonctionnel, ainsi que l’utilisation de certains matériaux comme le verre, le bois et le métal, ont été empruntés aux ambiances nordiques. Du côté de la terre du Soleil-Levant, le style Japandi s’est inspiré de l’élégante sobriété et de la neutralité des tons qui caractérisent les intérieurs nippons. Une tendance à l’épure et au retour à l’essentiel que partagent le Japon et les pays scandinaves.

                                                                                                                                                                                                             © Leroy Merlin

 

Les codes du Japandi

• Couleurs : elles sont douces et naturelles. Les teintes de gris sarrazin, de vert céladon et de bleu barbeau auraient presque un aspect minéral. Le blanc cristallin et le blanc porcelaine évoquent la craie et se marient à merveille avec le bois qui vient réchauf- fer l’atmosphère. Une astuce empruntée au style scandinave. On retrouve d’ailleurs des couleurs brunes et terreuses comme le taupe et le camel. De petites touches de noir viennent apporter du contraste et un côté graphique à l’ensemble.

                                                                                                                                                                                                                   © Tikamoon

 

• Matières : le bois et les matières naturelles sont à l’honneur. Les fibres végétales se retrouvent sur les accessoires déco et même sur le mobilier. Côté tissus, le lin, la laine et le coton se partagent le haut de l’affiche. Les luminaires en papier, élégants et délicats, sont empreints d’une touche asiatique. Le verre est lui aussi très présent, jouant sur des effets de transparence et de luminosité. Le métal vient quant à lui souligner les lignes simples et épurées du style Japandi.

• Objets : ils doivent avoir du sens et une utilité, mais aussi inviter au calme et au recueillement. Le style Japandi privilégie l’artisa- nat et le design. L’accumulation d’objets est délaissée au profit de quelques belles pièces savamment exposées. Les luminaires sont d’une grande importance car ils contribuent à une atmosphère cosy. L’art de la table est mis en avant et se tourne vers des formes pures et délicates.

                                                                                                                                                                                                         © Cane-line.com

 

Commentaires

×