Une extension réussie!

Les propriétaires ont fait appel au cabinet d’architecture Axel Letellier à Toulouse pour réhabiliter et restaurer ce bâtiment en maçonnerie de moellons et réaliser une extension, afin d’en faire leur résidence principale.

Cette maison était initialement une grange en pierre sèche sur les causses du Tarn et Garonne.

© Letellier
© Letellier

Un environnement respecté

L’un des fondements du projet était de prévoir un aménagement qui respecte pleinement l’existant tout en le mettant en valeur. Pour cela, la totalité des espèces végétales, le mur en pierres sèches et les façades du bâtiment existant ont été conservés.
 La priorité du projet se concentrant dans le respect de la pureté de l’existant, une écriture minimaliste et transparente s’est imposée.

L’extension

L’extension, tel un corps de ferme, est implantée à la fois pour s’intégrer et se fondre dans la paysage lointain mais également pour venir structurer le lieu d’implantation de la maison créant ainsi un espace cadré et défini dans une immensité sauvage. Elle se caractérise par une enveloppe extérieure sable reprenant la teinte de la pierre locale, s’ouvrant complètement au sud et au nord dans une liaison visuelle avec le paysage, la cour et la maison existante. Ses dimensions en largeur et en hauteur reprennent celles de la maison, afin de se rattacher et de s’harmoniser avec le contexte.

© Letellier
© Letellier

La largeur de la maison a été réduite au minimum pour diminuer l’impact sur les environs et créer un dialogue cohérent avec le bâtiment existant. Ses lignes sont épurées, les volumes simples mettent en valeur l’environnement paysager. Les espaces intérieurs sont représentés en façades par l’alternance de grandes surfaces vitrées toute hauteur largement ouvertes. Juste quelques traits de crayons pour structurer un « parallélépipède » avec une distribution à la française permettant de travailler sur la transparence omniprésente afin « d’être » dans le paysage et plus seulement le regarder… la maison devient paysage. Ainsi l’espace habitable se découpe tel un volume transparent à l’intérieur d’une enveloppe pleine, en créant des terrasses couvertes qui font les liens entre l’intérieur et l’extérieur.

Les murs pignons ont été travaillés pour qu’ils soient une véritable façade donnant sur la rue. De la pierre de récupération a été utilisée pour réaliser cette structure, qui vient faire écho à l’ancienne maison. La façade opposée vient se fondre dans le bois de buis. Ainsi les deux façades principales s’effacent par une transparence exacerbée et font la part belle au jeu du dedans dehors.

Des espaces suggérés

À l’intérieur, l’espace à vivre réunit la cuisine et le salon. La séparation entre ces deux espaces se matérialise par deux volumes dont l’un accueille la cheminée qui diffuse sa chaleur côté salon. La transition entre dedans-dehors, salon-cuisine existe par ces suggestions de limites. Les différents espaces se trouvent ainsi distingués sans pour autant être cloisonnés. La sensation d’espace et de liberté est palpable dès votre entrée dans la maison. De plus, la teinte bleu vif des deux volumes apporte du caractère à la décoration intérieure et marque l’originalité du lieu. Tout le projet recherche la transition entre paysage, habitation et nature.

Côté cuisine

La cuisine affiche des teintes claires. Les meubles blancs et le carrelage gris clair sont subtilement rehaussés par les chaises rouges qui accompagnent la table en verre opaque. Équipée d’un ilot central qui accueille les plaques chauffantes et des espaces de rangement, cette cuisine se veut fonctionnelle. Son orientation face au salon favorise la sensation d’espace et d’ouverture. Enfin, elle bénéficie également d’un accès sur la cour extérieure, comprise entre la maison et le bassin, qui profite d’un cadre reposant à l’abri de regards.

© Letellier
© Letellier

Côté salon

En harmonie avec la cuisine, le salon arbore des teintes claires agrémentées de pointes de couleur provenant du mobilier et des différents tableaux accrochés aux murs. Le bureau et la console en bois apportent une touche de chaleur et du cachet tandis que la console laquée arbore un bleu éclatant qui renvoie aux cloisons centrales de la pièce. Les deux canapés blancs se font face sobrement et créent un espace convivial baigné de clarté grâce aux larges baies vitrées.

© Letellier
© Letellier

L’espace nuit

Les chambres ainsi que la salle de bains sont rassemblées dans le prolongement du salon. La suite parentale et la salle de bains affichent des teintes plus soutenues que la pièce de vie, allant du bleu nuit au gris foncé. Ce choix de couleurs crée une ambiance particulière, à la fois intime et chaleureuse.

D’aspect baroque, la chambre affiche au sol un carrelage grand format gris foncé, tout comme la peinture des murs. Les voilages en tissu épais blanc apportent du volume à la pièce et participent à en allonger visuellement la hauteur. Autre originalité du lieu, la tête de lit se veut réellement pratique tout en étant multifonctionnelle. Cette cloison qui sert de rangements permet également de protéger des regards le lit des propriétaires depuis le couloir menant à la salle de bains.

La volonté des propriétaires et de l’architecte était de travailler sur le tableau naturel qui s’étendait tout autour. Ainsi, une baie d’angle en verre collé a été imaginée immergeant ainsi le lit en pleine nature.

© Letellier
© Letellier

Côté salle de bains

La salle de bains est équipée de deux vasques blanches qui contrastent avec les carreaux foncés grand format du sol et des murs. Exposées chacune de part et d’autre de la porte vitrée, elles créent un certain parallélisme. L’un des quatre murs est couvert d’une peinture texturée légèrement dorée.

Cette maison de plain pied remplie les souhaits des propriétaires ; blottie dans son écrin de verdure, intégrée subtilement à son environnement, elle leur offre en effet un cadre agréable et paisible, profitant pleinement du causse comme un tableau en mouvement permanent.

×