Eugeni Quitllet, le « disoñador » qui monte

Ancien collaborateur de Philippe Starck, désormais installé à Barcelone, Eugeni Quitllet a été élu créateur de l’année au salon Maison et Objet Paris en janvier 2016. Portrait.

Diplômé de l’école Llotja et collaborateur de Philippe Starck pendant dix ans, Eugeni Quitllet a ouvert son propre studio à Barcelone, ville dans laquelle il a grandit et découvert son premier mentor Gaudì, dont il peut admirer l’explosion organique de la Pedrera, depuis la fenêtre de son bureau.

Celui qui se définit comme un « disoñador », contraction des mots designer et rêveur en espagnol, utilise l’industrie pour produire des rêves en série. Il habille ses objets de vide et de lumière et se plait à bouleverser notre regard, en animant les matières synthétiques et en synthétisant les matières naturelles. Ses créations réservent toutes une surprise, un élément insolite à l’image du lapin sorti du chapeau. Retour sur quelques-unes de ses créations marquantes.


Accessoires de bureau par Quittlet

© Christine Ledroit-Perrin

16Dream Tools

Une collection d’accessoires de bureau au design suspendu dans l’espace. Eugeni Quitllet a créé pour la marque Lexon de petits paysages cristallins, des microsculptures visant à inspirer, faire rêver pour rendre le travail plus efficace.

quitllet_tabu

© Eugeni Quitllet

Tabu

Planter une semence génétiquement modifiée pour faire pousser une chaise… Tabu, réalisée pour Alias, est une assise qui fait la synthèse de la nature et de la robotique, nécessaire à sa sculpture numérique.

quitllet_shine

© Kartell

Shine

Un vase sculptural créé pour Kartell inspiré du mouvement Art Déco qui se distingue par sa surface irrégulière, évoquant le cristal facetté et poli à la main des manufactures du début du XXe siècle. Ici, la fonction est mise en suspension dans un cadre.

quitllet_bumbum

© Vondom

Bum Bum

Pour Vondom, Eugeni Quitllet signe sa première collection outdoor avec des assises organiques et mutantes, connectées via Bluetooth et capables de diffuser de la musique, comme des coquillages pour écouter la mer…

quitllet_masters1

© Kartell

Masters

Co-signée avec Philippe Starck, cette chaise mélangeant avec ingéniosité des éléments de la chaise Série 7 d’Arne Jacobsen, de la chaise Tulip d’Eero Saarinen et de la chaise Eiffel de Charles Eames dans son design, rend hommage à trois icônes du design contemporain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.