Escapade en Toscane

Émilie, notre blogueuse toulousaine, nous embarque dans sa valise, à destination de l’Italie

Escapade en Toscane - De Fil en Déco
Emilie Hulot

 

Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de flâner en terre inconnue s’est faite sentir. Ni une, ni deux, j’ai sauté dans le premier avion à destination de Pise pour partir à la découverte de la Toscane rurale. Je vous emmène avec moi, sur les routes panoramiques, entre oliviers et cyprès.

Escapade en Toscane - De Fil en Déco
Emilie Hulot

 

Pise, ville d’art et de beauté

Dès mon arrivée à Pise, le charme des Lungarni (quais) au bord de l’Arno, a tout de suite opéré. De nuit, la lumière des réverbères se reflète sur l’eau du fleuve, offrant un paysage romantique à ses visiteurs.

D’autres trésors se cachent dans cette ancienne république maritime. La célèbre Place des Miracles et sa non-moins connue Tour penchée sont des lieux de visites incontournables. Dans le centre-ville, le Palais Bleu propose une exposition permanente mêlant oeuvres du Moyen-Âge et contemporaines, ainsi qu’une exposition temporaire.

Si comme moi vous aimez le street art, la paroi du Couvent de Sant’Antonio, recouverte de l’oeuvre Tuttomondo de l’artiste américain Keith Haring saura vous charmer. Le berceau de Galileo Galilei regorge de surprises !

Escapade en Toscane - De Fil en Déco
Emilie Hulot

 

Volterra, bijou médiéval

Volterra se trouve à une heure de Pise, sur une colline dominant la Val di Cecina. Les maisons-tours présentes dans toute la cité sont typiques de l’architecture civile médiévale. L’albâtre, pierre blanche extraite des carrières aux alentours de la ville, est présente dans plusieurs boutiques de la vieille ville.

Laissez-vous surprendre par le travail de la pierre en visitant l’atelier Alab’Arte. Roberto vous accueillera avec grand plaisir. Avant de repartir, petite étape au Ristorante Enoteca « Del Duca » pour y déguster des spécialités locales.

Escapade en Toscane - De fil en Déco
Emilie Hulot

 

Calci et son impressionnante Chartreuse

La Chartreuse de Pise, située à Calci, est un ensemble monumental de style baroque. L’atmosphère que dégage la grande cour intérieure m’a tout de suite envoutée. À l’intérieur, on trouve différentes chapelles aux fresques de couleur pastel. Un régal pour les yeux.

Escapade en Toscane - De fil en Déco
Emilie Hulot

Terre de saveurs

En Toscane, il y en a pour les yeux… et surtout pour les papilles ! Vin, huile d’olive, truffe, pignon, fromage et charcuterie ont fait mon bonheur. L’huile d’olive extra vierge pressée à froid est très prisée. Vous pourrez la déguster chez le Frantoio di Vicopisano. On trouve aussi des vins d’appellation d’origine contrôlée. Mon préféré reste le Vin Santo, un vin sucré légèrement épicé. Rendez vous chez Cosimo Maria Masini pour un moment de dégustation agréable sur une terrasse panoramique.

La contrée de Pise est l’une des zones de production de la truffe. On y récolte près d’un tiers de la production nationale totale. Mais le meilleur moyen de goûter aux spécialités locales, c’est de prendre un cours collectif de cuisine avec Arianna and Friends. L’occasion de partager un moment convivial devant une pizza faite-maison. Buon appetito !

 

Nature fascinante

Les reliefs verts des Monts Pisans offrent nombre d’itinéraires à découvrir à pied, en VTT ou à cheval. Le Parc de Migliarino San Rossore Massaciuccoli, aux portes de la ville de Pise, propose à ses visiteurs un environnement naturel intact où se prélasser au soleil. Pour les amoureux de la mer, Pise n’est qu’à quelques minutes du littoral. Les dunes et l’oasis protégé de Tirrenia n’attendent que vous !


Comment s’y rendre ?

Toulouse–Pise par Volotea deux fois par semaine, mercredi ou jeudi et dimanche, à partir de 35,97 € A/R.


 

Commentaires

×