Dublin : la métamorphose

Ville d’Histoire et de culture aux multiples facettes.

Envolez-vous pour Dublin le temps d’un weekend ! Cette capitale européenne est une ville d’art et d’Histoire, bercée par de grands noms de la littérature, de la musique et du design.

Lorsque l’on pense à l’Irlande, ce sont souvent des images de collines verdoyantes et de châteaux forts qui nous viennent à l’esprit. L’Irlande, c’est également le pays du rugby, de la bière et des mythes et légendes celtiques. Mais pas seulement ! Dublin cache en ses murs plus de 1 000 ans d’Histoire et de culture. Une capitale européenne dynamique où se côtoient d’anciens édifices, marqueurs du passé, et des bâtiments ultra modernes résolument tournés vers l’avenir. Une ville bouillonnante de vie et de créativité, à seulement deux heures de vol depuis Toulouse, avec Aer Lingus. L’occasion également de découvrir la nouvelle zone de boutiques et restauration de l’aéroport Toulouse Blagnac.

Dublin
© Julie Delvaux – EREDIT // A gauche : Trinity College

 

Dublin, ville de créateurs

Le renouveau irlandais est palpable dans le centre ville de Dublin. Un milieu créatif en ébullition caractérisé par un sens pointu du design et un artisanat local réputé. Les boutiques indépendantes jalonnent la ville d’un bout à l’autre, tel un circuit tout tracé pour découvrir la cité. Centre névralgique du design dublinois, le quartier créatif est un passage incontournable. Découvrez l’Irish Design Shop et Industry&Co sur Drury Street, ou encore Article sur William Street. Cette dernière boutique débouche sur la Powerscourt Townhouse, une galerie logée dans un ancien immeuble géorgien. Boutiques, galeries, antiquaires et cafés s’y côtoient. Il s’agissait à l’origine d’une somptueuse demeure bâtie au 18ème siècle pour accueillir des réceptions. Non loin de là se trouve également la George’s Street Arcade, une autre galerie caractérisée par une étonnante architecture en fer forgé. Il s’agit du premier centre commercial victorien construit à Dublin en 1876.

Dublin
© Julie Delvaux – EREDIT

 

Une architecture empreinte d’Histoire

L’Histoire de Dublin transparait dans ses murs et ses monuments. L’architecture irlandaise reflète l’évolution culturelle, sociale et politique du pays. Maisons bourgeoises, usines et bâtiments ecclésiastiques cohabitent. Le patrimoine témoigne d’un passé celtique, chrétien, classique et industriel, auquel vient s’ajouter une touche de modernité. Une richesse est une diversité architecturale marquée par le style Dutch Billy et les maisons à pignon, mais également par les maisons de ville géorgienne, et par les bâtisses victorienne. Une architecture qui se distingue par de hauts édifices en briques rouges, des balcons en fer forgé et des portes colorées. Lorsqu’il s’agit de marier passé et modernité, La Distillerie Pearse Lyons sait comment se distinguer. Elle se trouve en effet dans une ancienne église réhabilitée. C’est la cofondatrice des lieux, Deirdre Lyons qui a supervisé le projet. Si certains vitraux sont d’époque, d’autres ont été remplacés par des créations de Art Glass. Les lustres imposants sont quant à eux une œuvre de Mullan Lighting. Cet édifice ancien se distingue également par son clocher unique en verre créé par TOTP Architects. A découvrir lors d’une dégustation de whiskies !

Dublin - A gauche : The Pearse Lyons - A droite : Powerscourt
© Julie Delvaux – EREDIT // Dublin – Photo de gauche : The Pearse Lyons – Photo de droite : Powerscourt

 

A voir aussi

. Guinness Storehouse

Pour découvrir le rôle de son fondateur dans le développement de Dublin, et en apprendre davantage sur le procédé de fabrication de la Guinness avant d’y goûter.

. Trinity College et The Book of Kell

Pour son architecture et la visite de The Long Room, où se trouve le célèbre manuscrit du Book of Kell.

The Book of Kell - Trinity College
© Julie Delvaux – EREDIT
The Book of Kell – Trinity College
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Où manger ?
. The Brazen Head

Pour ses plats typiques servis dans le plus vieux pub de Dublin.

. Le Pig’s Ear

Pour sa cuisine gastronomique qui revisite les saveurs traditionnelles irlandaises. 

The Pig's Ear
© Julie Delvaux – EREDIT
The Pig’s Ear
Où dormir ?
. The Fleet

Pour sa situation idéale au cœur de la ville et sa décoration moderne et design.

. The Davenport Hotel

Pour son architecture victorienne typique et le confort de ses chambres.

 

Informations pratiques

Aer Lingus dessert Dublin au départ de Toulouse en vol quotidien. Des vols vers la capitale irlandaise sont également opérés depuis Paris-Charles de Gaulle, Bordeaux, Lyon, Nantes, Nice, Rennes, Marseille, Perpignan et Montpellier.

Tarifs A/R Toulouse-Dublin à partir de 60€ TTC. Informations et réservations :

www.aerlingus.com – Tél. 0821 230 267 (0,12€/minute)

www.irlande-tourisme.fr

www.toulouse-aéroport.fr

Commentaires

×