Du traditionnel hamac au nid suspendu…

Un voyage à la belle étoile, à travers le temps et les cultures. Pour vous donner envie de buller.

Les Indiens d’Amérique Centrale, du Sud et des Caraïbes furent les premiers à se reposer dans les airs, à l’abri de leurs hamacs suspendus, tissés avec de l’écorce d’arbres voilà environ un millier d’années. À l’époque, ils aspiraient surtout à se protéger de l’humidité, des insectes et des prédateurs.

Ce couchage ancestral est arrivé chez nous grâce à Christophe Colomb. Il a d’abord été adopté par les marins, qui l’ont utilisé jusqu’au début des années 1970. Aujourd’hui, en Europe, le hamac sert principalement à la décoration et à la détente, mais fait encore office de mode de couchage principal dans certaines régions du monde et constitue tout un art de vivre en Amérique latine.

©Studio Stirling

Vous souhaitez prendre de la hauteur, cultiver l’art de faire la sieste et goûter aux bienfaits du prélassement entre ciel et terre ?

Voici un tour d’horizon des options qui s’offrent à vous, et soyez-en sûrs, il y en a pour tous les goûts.

Les hamacs traditionnels 

  • D’origine mexicaine, le hamac filet est idéal dans les régions où il fait très chaud, car il optimise la ventilation.
  • Résistant, extensible et ultra-confortable, le hamac en toile de coton est très apprécié pour sa douceur et ses couleurs éclatantes. Il ne craint pas les intempéries, mais l’ombre peut le faire moisir, il est donc préférable de le sortir uniquement à la belle saison.
  • Réalisés en polyester ou en polypropylène, les hamacs synthétiques sont moins confortables, mais économiques et résistants. .
  • Les hamacs en toile de parachute (nylon respirant) sont ultra légers et parfaitement adaptés aux amateurs de treks pour quelques nuits à la belle étoile. Il existe des modèles équipés de moustiquaire avec toit de protection contre la pluie dans lesquels il est possible d’insérer un matelas.

    ©Leolepirate.com

Des créations haut perchées 

Les aspects tant ludiques que techniques des lits et des fauteuils suspendus ont su interpeller les designers du monde entier, qui rivalisent d’idées pour nous offrir des perchoirs aux allures de nids, de feuilles, de tipis, de bulles, d’œufs ou même de voiliers…

Parmi ces créations, l’iconique « Hanging Egg Chair » un fauteuil suspendu en rotin naturel laqué et tressé main, dessiné en 1959 par le célèbre duo de créateurs danois Nanna et Jorgen Ditzel, réédité par la marque Sika Design.

©-Sika-Design

Les designers suédois Erik Nyberg et Gustav Ström nous régalent avec le « Wave », un hamac / voilier futuriste, jouant sur l’équilibre et la modernité des grands arcs.

©-Royal-Botania

La balancelle Acapulco de Boqa, réalisée en France de manière artisanale avec de la corde en PVC haute résistance, se décline en 14 coloris. Elle est disponible à la

©Boqa

vente à Toulouse chez In Ex Too. www.inextoo.fr

Astuces et conseils 

  • La position : Dans un hamac, il est fortement recommandé de s’allonger en diagonale de manière à ce que le corps soit bien à plat. Dès lors, il est possible d’y dormir aussi bien sur le dos que sur le ventre ou sur le côté.
  • La taille : Un hamac peut aisément supporter le poids de deux personnes, plus il est large, plus il est confortable. Alors si vous disposez de suffisamment de place, optez pour un format XXL.
  • L’installation : Il est conseillé de placer son hamac à vide à environ 80 cm au-dessus du sol. Il peut être tendu entre deux arbres éloignés d’au moins trois mètres, en utilisant un kit de fixation. Il est également possible de le fixer à une pergola. Dans ce cas, mesurez la longueur de votre hamac et ajoutez-lui 20 % pour définir l’écart nécessaire entre les accroches. À l’intérieur, vous pouvez fixer votre hamac entre deux structures porteuses ou au plafond, en utilisant un détecteur de solives pour trouver les bons points d’accroche. Une option plus simple consiste à utiliser des structures autoportantes. Ainsi, vous pouvez aisément le déplacer.

Eero Aarnio, créateur de sièges cultes 

La saga a débuté en 1965, lorsque le designer avant-gar.diste Finlandais Eero Aarnio eut l’idée innovante du «.Ball Chair.». Un siège pivotant en forme de ballon, presque immédiatement devenu une icône de la culture pop.

Trois ans plus tard, il s’en est inspiré pour donner naissance au futuriste « Bubble Chair », un fauteuil suspendu comme une bulle de savon, dans lequel de grandes stars se sont successivement lovées, savourant l’incroyable sensation de flotter dans les airs. Prenez une idée géniale, un anneau métallique, une bulle en acrylique soufflée, ajoutez-y de confortables coussins et vous obtenez un classique du design industriel aujourd’hui encore très convoité, ayant ouvert la voie à l’usage des matières plastiques dans le mobilier design.

©Adelta

L’histoire continue… En 2009, le fauteuil « Ring » est présenté au public comme le digne héritier de la lignée des célèbres créations d’Eero Aarnio. La bulle est ici suggérée, réduite à un élégant anneau. La magnifique courbe de « Ring » épouse parfaitement la ligne du corps.

Dedon invente les nids et salons suspendus

Nous en rêvions, ils existent. La marque allemande Dedon nous a d’abord séduits avec « Nestrest », un nid d’oiseau à taille humaine. Un véritable cocon suspendu à faire rougir d’envie les Marsupilamis. Dessiné par Fred Frety et Daniel Pouzet, ce nid douillet est tressé autour d’un cadre en aluminium avec de la fibre en résine synthétique à base de polyéthylène, un matériau écologique ultra résistant. Suspendu ou posé sur son support, il peut pivoter jusqu’à 360°. Disponible en version mini, ce nid fait également office de berceau ou de perchoir à chat.

©Dedon

Dans le même esprit, Daniel Pouzet invente avec « Swingrest » un concept de salon suspendu unique en son genre. Il comprend un monoplace en forme de panier et une causeuse confortable pour deux. Constatant que rien n’est jamais statique dans un jardin hormis les meubles, le designer a choisi ici de les suspendre pour leur impulser un mouvement naturel.

Le saviez-vous ?

Selon une récente étude menée par des chercheurs suisses, le bercement accélèrerait l’endormissement, il permettrait d’atteindre rapidement un sommeil profond et réparateur.

 

 

 

Commentaires

×