Du sur mesure pour votre piscine

Pour avoir la piscine de vos rêves, optez pour le sur mesure.…

Pour avoir la piscine de vos rêves, optez pour le sur mesure.

Aujourd’hui, les solutions sont nombreuses en matière de piscine. Il n’a d’ailleurs jamais été aussi simple de s’en faire construire une. Grâce au sur mesure, il est désormais possible de répondre aux différentes contraintes, liées par exemple au terrain ou au budget. Mais cela permet surtout de s’offrir la piscine dont on a toujours rêvé.

 

© Leroy Merlin
© Leroy Merlin

 

Concevoir sa piscine dans les moindres détails

Faire construire sa piscine sur mesure, c’est pouvoir choisir la forme, les dimensions, la structure et les équipements. Autrement dit, c’est l’assurance d’avoir une piscine qui corresponde parfaitement à ses attentes et à ses besoins.

• La forme : vous pouvez tout aussi bien préférer une piscine carrée esprit bassin, un couloir de nage, ou encore une piscine arrondie ou graphique. Cependant, il faut garder à l’esprit que certaines formes ne sont pas compatibles avec tous les matériaux.

• Les dimensions : terrain en pente, toute petite terrasse ou immense jardin, les dimensions de votre piscine dépendront de celles de votre extérieur, mais également de votre budget. Vous pourrez décider d’avoir une piscine à fond plat ou en pente, ou même une plage. Côté escalier, ce sera pente douce, larges marches, escalier situé dans l’angle ou le long d’un côté.

• La structure : chaque revêtement et matériau a des qualités et des inconvénients. Le bois n’est pas adapté à toutes les formes et implique l’utilisation d’un liner. Il est cependant apprécié pour son aspect naturel. Le béton off re quant à lui beaucoup plus de possibilités. Vous pouvez le peindre, le recouvrir de dalles, d’une mosaïque, et même d’un liner. Désormais, on trouve aussi des structures en acier inoxydable. Aucun revêtement n’est alors nécessaire. Ce matériau brillant off re une eau pleine de reflets.

• Les équipements : il vous faudra tout d’abord choisir un système de filtration, mais aussi vous décider quant aux options à installer. Chauffage de l’eau, bain à remous, ou encore nage à contre-courant, il existe de nombreuses possibilités.

 

© Biopooltech
© Biopooltech

 

Le sur mesure pour les petits espaces

Si vous possédez un tout petit bout de jardin, les piscines sur mesure sont faites pour vous. Il faut d’ailleurs savoir que les mini piscines de moins de 10 m² ne nécessitent pas d’autorisation et ne sont pas assujetties à l’imposition. Carrées, rectangulaires, rondes ou ovales, tout est possible. Vous pouvez même choisir entre un fond plat ou en pente.

La tendance est aux petites piscines esprit bassin ou qui disposent d’un système à débordement. Pour accentuer l’eff et bassin, il est conseillé d’opter pour un revêtement vert ou gris foncé. Il peut s’agir d’un simple béton, de pierre verte de Java, de carreaux, ou encore d’un liner noir. Si les mini piscines semblent inviter à la détente, il est également possible d’y installer un système de nage à contre-courant pour profiter des bienfaits de la natation

 

© KLAFS
© KLAFS

 

Une piscine intégrée à son environnement

Aujourd’hui, la tendance n’est plus aux liners bleu azur, bien que les eaux turquoises continuent de faire rêver bon nombre d’entre nous. Les piscines sont pensées pour s’intégrer au mieux dans leur environnement, comme si elles avaient toujours été là. Les piscines sur mesure permettent de répondre à cette nouvelle tendance. Il est ainsi plus simple d’accorder la piscine à l’architecture d’un bâtiment. Les piscines à fond noir et les piscines miroirs sont idéales pour refléter le ciel et la végétation environnante. Elles se fondent dans le décor. Côté matériaux, on opte pour un bassin en bois, ou avec un revêtement en larges dalles de pierre. L’aspect brut confère une certaine élégance à nos piscines.

Pour aller encore plus loin, on se tourne vers les piscines biologiques et naturelles. Elles doivent être réservées à des zones semi-ombragées pour que les plantes bénéficient d’un ensoleillement idéal. Si la flore a une grande importance, il en est de même pour la faune. Les piscines naturelles regorgent de puces d’eau, de larves de libellules, de grenouilles ou encore d’escargots qui contribuent à la qualité de l’eau. Ces bassins ont un fonctionnement bien particulier et sont constitués de plusieurs zones distinctes.

  • Une zone de baignade : équipée d’un filtre à sable, d’une écumoire, d’un compartiment de sédimentation et d’un filtre UV pour avoir une eau limpide.
  • Une zone de lagunage : c’est là que se trouvent les plantes aquatiques qui filtrent et assainissent l’eau.
  • Une zone de régénération : utilisée pour oxygéner l’eau, par exemple grâce à une cascade.

 

© Zucchetti -Ludovica et Roberto Palomba
© Zucchetti -Ludovica et Roberto Palomba

 

Tout le confort nécessaire autour de la piscine

Avoir une piscine conçue sur mesure ne fait pas tout. Il faut également penser à son environnement. En ce qui concerne les terrasses, la tendance est à l’unité et à la continuité avec le revêtement du bassin. Le béton est tout indiqué pour une déco monochrome. Fini les joints disgracieux pour un rendu résolument chic et moderne. Si vous optez pour une piscine en bois, prolongez le revêtement sur la terrasse. Idem pour une piscine sur mesure en pierre. Renseignez-vous bien sur les avantages et les inconvénients de chaque matériau : glissance, pose, facilité d’entretien, longévité, coût, etc.

Du côté des pool houses, on opte pour un abri ouvert et minimaliste. Il peut s’agir d’une pergola posée dans le prolongement de la maison, ou d’un espace indépendant. Acier et lames de bois s’associent pour un résultat simple et élégant. On y installe sa cuisine d’été séparée par un bar tout en longueur, ou pourquoi pas un espace dédié au spa. Si l’on veut pouvoir en profiter toute l’année, on y intègre un salon d’été et d’hiver protégé par une grande baie vitrée.

La tendance est aux voiles d’ombrage blancs qu’on laisse voler au vent et qui procurent un peu d’ombre en été. Pour un maximum de confort, prévoyez une douche d’extérieur pour vous rincer après la baignade. Préférez la simplicité et le design. La salle de bain outdoor séduit de plus en plus. Elle permet de se rafraîchir tout en profitant du soleil.

 

© Tribù
© Tribù

Zoom sur le pool staging


L’univers de la piscine connait une petite révolution avec l’arrivée du pool staging. En quoi cela consiste-t-il ? Si vous possédez une piscine mais que vous la trouvez un peu datée, nul besoin de tout casser. Certains professionnels sont en mesure de la remettre au goût du jour afin qu’elle réponde au mieux à toutes vos envies et à vos besoins.

Le pool staging intervient sur quatre niveaux différents.

• Mise à neuf des équipements : il s’agit là de redonner un coup de jeune à sa piscine, sans en changer l’esthétique et la structure. Cela consiste par exemple à vérifier l’étanchéité du bassin et à remplacer à l’identique les systèmes de filtration.

• Amélioration des équipements : sans modifier l’identité d’une piscine, les professionnels du pool staging peuvent vous proposer d’améliorer le fonctionnement des différents systèmes d’entretien de votre bassin.

• Relooking : pour remettre votre piscine aux goûts du jour, le liner peut être remplacé dans une autre teinte, et de nouveaux systèmes d’éclairage peuvent être installés.

• Restructuration : les travaux de restructuration sont plus conséquents. Il s’agit d’intervenir sur la structure même de la piscine, sa forme, sa profondeur, ou encore son revêtement.

© Gandiablasco DNA TECA
© Gandiablasco DNA TECA

Commentaires

×