Du punch pour la rentrée ! 

Par notre expert en cocktail, Emmanuel Brandelet 

Emmanuel Brandelet

Le punch serait très certainement à l’origine du cocktail, car c’est le premier mélange connu de différents ingrédients pour réaliser une boisson. Les Britanniques s’attribueraient son origine, car cette boisson conviviale était préparée lors de réunions mondaines au XVIIe dans de grands récipients appelés « bowl ».  Cependant, ce mélange fût ramené d’Inde par les marins et colons britanniques. Ils ne sont donc pas les créateurs mais les transmetteurs d’un savoir-faire. Il était consommé en Inde déjà depuis très longtemps et historiquement préparé à base d’Arack, un spiritueux local issu de la distillation de sève de palmier ou de sucre de canne. 

Le mot punch possède également des origines indiennes. C’est un dérivé d’un mot de la langue Hindi, pânch ou paanch, signifiant cinq comme le nombre d’ingrédients qui le composent. La Marine royale anglaise s’inspira de cette recette à base de fruits, de jus de citron, de sucre et d’épices en y associant le Tafia qu’elle consommait régulièrement à bord des navires afin de se donner du courage. C’est certainement lors de rencontres fortuites dans les tavernes que les découvertes de marins s’échangèrent et que le punch parcourut les mers et fût adopté sur les différentes îles jusqu’à en devenir la boisson locale. 

Le conseil du barman 

« Préparez votre punch la veille et laissez-le au réfrigérateur au minimum quatre heures. Ajoutez quelques fruits frais dans votre « bowl » avant de servir dans de grands verres remplis de glaçons. Ajoutez, si vous le souhaitez, une tête de menthe en décoration pour apporter de la fraîcheur au nez. Utilisez des jus de fruits frais !!! » 

Punch Blanche Caraïbe 

70 cl de Blanche d’Armagnac Jean Cavé 40°

70 cl de jus de fruit de la passion

70 cl de jus d’ananas

25 cl de jus de citron vert frais 

15 cl de sirop de sucre (optionnel) 

Servir dans un verre rempli de glaçons et ajouter quelques gouttes du nouveau bitter Saint James. Décorer d’un quart de fruit de la passion et de quelques feuilles de menthe. 

Commentaires

×