Des salles de bain entre sobriété et épure

En 2017, les salles de bain jouent la discrétion et la sobriété.

En effet, si vous n’avez pas pu échapper à l’engouement mondial pour la hygge et ses ambiances zen, nos salles de bain non plus.

Si dans la conception de nos salles de bain, praticité et fonctionnalité restent des objectifs incontournables, l’ambiance dégagée par cette pièce se révèle tout aussi importante. Au menu donc des tendances 2017, des couleurs sobres, des lignes épurées et des touches de high-tech, parfois inattendues. Sans oublier un véritable retour en force de la baignoire, éclipsée ces dernières années par les douches à l’italienne (qui restent d’actualité !).

©Agape

Sobre, sans excès

Le bois, le blanc, les couleurs organiques (lin, écru, lie de vin, ocre…) sont à l’honneur des salles de bain en 2017. Le choix des couleurs se joue dans le détail et dans l’unité. Un meuble, un miroir ou encore une porte de douche personnalisée, suffisent à donner le ton. Pas question toutefois de repousser tout éclat. Un pan de mur habillé d’un papier peint stylisé (il en existe maintenant de dédiés aux pièces humides a l’instar de ceux de la marque Wall&Deco) ou l’utilisation de certains parements de pierres, voire de matériaux innovants comme le Krion (résine développée par la marque Porcelanosa) ou l’Oxi.rion (Kramer Design pour sa gamme de mobilier e-pure), peuvent apporter LA touche originale de cette pièce. Au sol, la tendance mix&match qui invite à imbriquer les matières et les couleurs se confirme. On ose le mélange plancher / carreaux de ciment, béton ciré / carrelage…

Seule limite à garder en tête : l’excès est l’ennemi du bien (ou du beau). À consommer donc avec modération.

©Wall&Deco-Big-Bang

Le retour de la baignoire

On les avait presque oubliées tant les douches à l’italienne ont monopolisé le devant de la scène, mais les baignoires font un retour en force en 2017. Il est d’ailleurs de plus en plus fréquent de se refuser à faire le choix entre ces deux options et de trouver les deux dans les salles de bain. Les designer ont fait assaut d’imagination pour concevoir des baignoires toujours plus originales. La tendance joue plutôt sur les matières (résine, marbre, bois, acier, pierre naturelle…) et les formes. Les design tout en rondeur ou, au contraire, asymétriques, ont la cote, de même que le positionnement en îlot.

©Porcelanosa

Une salle de bain dans la chambre

Autre grande tendance du moment : intégrer carrément la salle de bain dans la chambre. La baignoire devient objet de déco et ne se cache plus, ne serait-ce que derrière un paravent. On retrouve aussi un engouement pour les vieux modèles revisités, avec ou sans pattes de lion. Gros coup de cœur pour les vieilles baignoires rénovées qui se dotent parfois, par contraste, de couleurs acidulées et pour les modèles en acier, ambiance très industrielle.

À noter également, les baignoires « pour deux » : on fond pour le modèle DR d’Agape et sa ligne tout en courbe.

Attention à bien penser le sol avant de se lancer dans ce type de projet de salle de bain dans la chambre. À déconseiller aux adeptes des douches chaudes, ambiance hammam…

DR-©Agape

Robinetterie mon amour

Le diable se cache dans le détail. C’est tout ce qu’il y a de plus vrai dans une salle de bain. La robinetterie est encore trop rarement prise en compte à sa juste valeur. Elle peut pourtant changer du tout au tout une ambiance ou conférer un aspect haut de gamme à des produits plutôt bateaux. Rétro, contemporain, moderne, design… la tendance se cherche encore. On note toutefois un net retour aux formes épurées, parfois vintage, ainsi qu’un engouement pour les design très futuristes.

©Hansgrohe

L’innovation entre dans la salle de bain

Du plus simple, le miroir Led anti-buée par exemple, au plus sophistiqué comme le miroir connecté, la technologie entre de plain pied dans nos salles de bain. Vous pouvez désormais consulter la météo en vous rasant grâce à un miroir tactile équivalent à une tablette (le miroir français Ekko par exemple) ou ne rien rater de votre émission préférée en vous préparant pour une journée de travail ou une soirée entre amis face à votre miroir TV (équipé d’un antibuée, cela va de soi…). Effet trompe l’œil garanti grâce à la miniaturisation des pièces.

©Skinjay

Café ou douche ?

Innovation et originalité encore avec la technologie Skinjay qui reprend le concept des capsules de café. Le mixer s’installe entre la robinetterie et le flexible sans modifier le fonctionnement de la douche. Une fois installé, il suffit d’insérer la capsule de son choix dans le dispositif. L’eau de la douche se mélange aux huiles essentielles contenues dans la capsule, dévoilant des bouquets aromatiques. Surprenant.

On est tombé sous le charme également de cette colonne de douche magnétique évolutive Rain Care (développée par Kramer Design en collaboration avec Vita Confort et l’école d’ingénieur des Ponts) sur laquelle les éléments telles que la douchette de main et la tablette porte-savon se déplacent au gré des besoins de chacun. De même, les différents flacons (shampoing ou gel douche) peuvent eux aussi se placer sur la colonne à l’aide de bracelets en silicone fonctionnant avec la technologie magnétique.

Sensium©Atlantic

 

Coup de cœur !

Le son est à l’honneur avec le radiateur sèche-serviettes connecté Sensium d’Atlantic : chaleur, lumière tamisée, pilotage intelligent, économies d’énergie… que demander de plus ? Un son magnifié évidemment. C’est chose faite grâce aux enceintes Cabasse intégrées.

Sensium©Atlantic

© Agape © Wall&Deco © Hansa © Hansgrohe © Skinjay

Commentaires

×