Des nids douillets pour les oiseaux

Chiens, chats, rongeurs trouvent souvent refusent dans de nombreux petits coins douillets de votre intérieur. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour les oiseaux dans votre jardin ? Quelques astuces pour préparer un nid chaleureux à ces petites bêtes à plumes.

Depuis quelques temps, vous ne cessez de constater qu’un grand nombre d’espèces d’oiseaux vient visiter vos beaux arbres afin d’y installer leurs futurs lieux de nidification. Pourquoi ne pas songer à leur installer un, voire plusieurs, nichoirs qui, non seulement habilleront votre jardin mais permettront également à ces oiseaux de se mettre l’abri du vent et de se protéger de tout prédateur ?

Nichoir monochrome

Le bon nichoir

La forme et la dimension du trou d’envol vont déterminer quelles espèces vont pouvoir trouver refuge dans l’abri en question. Tandis que ceux en forme de boîtes aux lettres accueillent mésanges bleues et moineaux, les rouges-gorges, quant à eux, préfèrent les nichoirs ouverts.

Nichoir design contemporain

… au bon endroit

Il est préférable d’installer votre nichoir dans un endroit calme et tempéré, toujours à l’abri du vent. Accroché solidement à un mur ou sur un arbre, installez-le de 1,5 à 3 mètres du sol. Cette hauteur peut varier en fonction des nichoirs, des oiseaux qui s’y installent et des éléments perturbateurs tournant autour. Si vous souhaitez installer plusieurs nichoirs, variez-les et espacez-les afin d’éviter les rixes entre mâles. Aussi, pensez à orienter le nichoir vers le sud et légèrement vers le bas afin que l’eau de pluie ne stagne pas à l’intérieur. En revanche, si après quelques années le nichoir reste sans visite, pensez à trouver un nouvel emplacement.

© Graines en folieVotre nichoir « home made »

Bien que les designers rivalisent d’ingéniosité pour vous proposer des nichoirs originaux et ludiques aux formes diverses et variées, vous pouvez également fabriquer votre propre refuge à oiseaux. Dans ce cas, choisissez un bois adapté comme le pin, le sapin ou le mélèze : ces bois sont résistants aux intempéries. Privilégiez les vis aux clous tout en faisant attention à ne pas blesser l’arbre puis fixez les côtés, l’avant et enfin le toit. Une fois construit et bien installé sur un emplacement solide et à l’abri des chats, la tentation de regarder la nichée est grande mais résistez-y afin de ne pas faire fuir vos petits protégés !

Commentaires

×