Des bibliothèques de curiosité

Les bibliothèques ont la tête à l’envers ! Avec des formes originales qui les rendent aussi utiles que décoratives, elles jouent définitivement la carte de la surprise.

Pour être à la page, on jette un œil du côté des bibliothèques de curiosité. Fini les simples étagères sur lesquelles on range nos bouquins préférés. Désormais, les bibliothèques font preuve d’originalité. Une tendance déco consiste même à ranger les livres de manière à laisser la tranche de gouttière apparente, le dos du livre se retrouvant plaqué contre le mur. Si cela ne s’avère pas très pratique lorsque l’on cherche un auteur en particulier, cela contribue à une unité de couleurs douces et neutres. Un rangement à adopter pour une ambiance scandinave et feutrée.

Formes originales

Les bibliothèques ne se résument plus à quelques planches de bois. Elles nous étonnent avec des formes parfois surprenantes. Si certaines ressemblent à des robots futuristes, d’autres misent sur une structure invisible tout en hauteur, pour donner l’illusion d’une pile de livres pouvant s’écrouler à tout moment. Quelques bibliothèques prennent quant à elle l’apparence d’un arbre dont les branches sont assez larges pour y poser de nombreux livres. Étagères en forme de lettres que l’on assemble pour créer un mot, ou encore cadres de tableaux dans lesquels il est possible de glisser quelques ouvrages, l’imagination des designers semble sans limite.

On retrouve également des bibliothèques aux lignes fluides et arron- dies, comme si un fort coup de vent les avait fait se courber. Formes tordues et alambiquées sont désormais de mise. Certaines bibliothèques intègrent même des assises confortables où s’installer pour lire quelques pages. Tout est néanmoins pensé pour que l’équilibre soit respecté et que les livres y trouvent facilement leur place. Désormais, vous ne regarderez plus votre bibliothèque de la même manière. De quoi apporter une touche d’originalité à la déco, et donner le goût de la lecture aux plus réticents.

Meubles détournés

Il arrive aussi que des meubles soient détournés afin de créer des bibliothèques originales et décalées. Certaines idées DIY sont souvent assez faciles à reproduire chez soi. Des caisses de bois poncées, repeintes puis assemblées, se prêtent bien au rangement de livres ou à l’exposition d’objets déco. Vous pouvez les empiler les unes sur les autres, ou les décaler de manière asymétrique. Une niche dans le mur peut également être aménagée de sorte à pouvoir y ranger des ouvrages. Pour lui apporter une touche d’élégance, pourquoi ne pas la dissimuler derrière une jolie porte ancienne façon moucharabieh.

Il est aussi possible d’utiliser une vieille échelle en bois, tout simple- ment accolée à un mur. Afin qu’elle soit un peu plus esthétique, n’hé- sitez pas à y suspendre des plantes grimpantes et des guirlandes. Si la logique veut que l’on pose l’échelle au sol, comme si l’on s’apprêtait à y grimper, une alternative encore plus originale s’offre à vous. Accrochez-la horizontalement au mur en vous assurant que la profondeur soit suffisante pour que vous puissiez y poser des livres. Une balançoire solidement fixée au mur peut également servir de bibliothèque. De quoi apporter du caractère à une déco bohème chic.

Minimalisme

Le moins c’est le mieux. Voilà qui pourrait tout à fait résumer la tendance actuelle en matière de bibliothèque. Le minimalisme est à l’ordre du jour de la déco, et les bibliothèques n’échappent pas à la règle. Les modèles en métal sont un must have. Structure épurée pour un minimum de matière utilisée, on aime la simpli- cité. Les bibliothèques semblent s’être défaites du superflu pour ne conserver que l’essentiel, que l’on pourrait résumer à leur ossature. Une ossature sublimée par un jeu tout en contraste de matières et de couleurs.

Formes graphiques, ou bibliothèques arrondies contrastant avec les livres qu’elles abritent, il existe une grande variété d’étagères mini- malistes. S’il est possible d’opter pour des bibliothèques aux formes régulières, d’autres proposent des casiers de différentes largeurs et hauteurs pour rompre avec une déco un peu trop sage. Le bois s’associe à du métal doré ou cuivré pour une touche d’élégance. On aime également les étagères filaires semblables à des paniers.

Une bibliothèque multifonction

Au-delà de son simple aspect esthétique, une bibliothèque peut se révéler très pratique. Et pas simplement pour y ranger des livres ! Bien que ce soit la principale utilité qu’on lui reconnaisse, elle en possède bien d’autres. Dans une grande pièce de vie ouverte, elle permet de rythmer et de délimiter les espaces. Choisissez pour cela une bibliothèque traversante et placez-la de manière à marquer la frontière entre le salon et la salle à manger. Elle laissera ainsi pas- ser la lumière. L’idéal étant de la faire fabriquer sur mesure.

Une bibliothèque possède également la faculté d’habiller les murs avec élégance. Il arrive souvent que ce soit l’élément central de la déco. Pour cela, alternez les rangées de livres avec des objets décoratifs. Une large bibliothèque peut aussi être utilisée pour dissimuler un mur abîmé. Choisissez-là avec un fond opaque pour que le mur en question soit parfaitement bien caché. Une astuce bien utile lorsque l’on est locataire et que l’on ne souhaite pas refaire les enduits et la peinture. Bien plus surprenant encore, derrière certaines bibliothèques coulissantes se trouvent d’autres pièces secrètes de la maison telles qu’une suite parentale. Les bibliothèques n’ont pas fini de vous surprendre !

Commentaires

×