Cuisines : le sombre joue convivial

On prend les mêmes et on recommence ? Pas tout à fait. Si le style épuré et le bois ont toujours la cote chez les fabricants, les cuisines 2017 parient sur de nouveaux matériaux et osent le sombre, et même le noir, sans pour autant perdre en convivialité ! Bien au contraire.

La cuisine est devenue ces dernières années « the place to be » dans la maison. Au point qu’elle se confond de plus en plus souvent avec le salon. C’est d’ailleurs une des grandes tendances de l’année 2017 que de proposer un design qui réponde à des codes similaires à ces deux espaces. Les deux s’imbriquent, l’îlot central se faisant opportunément table ou commode. Les étagères se partagent la tâche d’abriter au choix livres, bibelots et autres épices.

©Nolte Kutchen

Il ne s’agit plus de passer d’un univers à l’autre mais de profiter de l’unicité de cet espace pour le rendre encore plus fonctionnel tout en faisant le pari de la personnalisation. Vous l’aurez compris, la cuisine ouverte « à l’américaine » est loin d’avoir fini de faire parler d’elle et a bien l’intention de continuer à se réinventer.

Façades mates et îlots XXL

À surveiller : les îlots centraux XXL ou qui s’imbriquent avec la table à manger. Matériaux différents, hauteurs différentes et une complémentarité à la fois esthétique et pratique incomparable. Un jeu de Tetris qui semble amuser nombre de designer. Mates, sombres, les façades pour leur part s’imposent et en même temps veulent se fondre dans le décor.

Exit les poignées, ou alors minimalistes. Les cuisines 2017 proposent des poignées intégrées, des portes coulissantes ou à pression. Des meubles pratiques et fonctionnels, de grande profondeur, aux larges tiroirs permettant de ranger vaisselle et ustensiles facilement. On les retrouve d’ailleurs souvent concentrés sur un seul mur, jusqu’au plafond, pour attirer le regard vers le haut et libérer ainsi l’espace visuel.

En 2017, l’îlot central joue la carte XXL pour favoriser les moments de convivialité. À retrouver chez Agem à Balma. ©Agem

Lumière

Si de nombreux fabricants continuent de proposer des solutions qui cachent l’électroménager, les cuisinistes n’hésitent pas à jouer sur ces matériels et leur design inox pour apporter une touche de lumière. Un réfrigérateur ou un four viennent ainsi souligner les lignes sombres et épurées d’une cuisine. Ils sont d’ailleurs parfois le seul indice du lieu où vous vous trouvez tant certaines cuisines se fondent dans le décor.

S’agissant de la lumière proprement dite, l’utilisation du verre permet de renforcer la luminosité de l’espace sans ajouter de couleur. Les lampes, au choix, disparaissent dans les faux plafonds ou au contraire s’affichent en grand, voire même démesuré.

©Agem

Du blanc, du sombre

Côté couleur, les nuances trop vives restent encore une fois au placard, sauf lorsqu’elles viennent souligner un détail d’une pointe de vif. Le blanc reste une valeur sûre mais se voit concurrencé par des tons plus sombres. On retrouve ainsi parmi les cuisines présentées en début d’année lors du salon international Eurocuccina de nombreuses propositions jouant déjà sur les ombres, les gris et les bois foncés mais également les mix de matières : bois et métal, pierre et synthétique.

Même les plans de travail font la part belle au sombre, qu’ils soient en quartz, en béton ciré ou encore en Fenix NTM.

©Bravo

Fenix, quèsaco ?

Parmi les grandes nouveautés de cette saison 2017, place à un nouveau venu qui fait déjà bien parler de lui : le Fenix NTM. Son fabricant le décrit comme « un matériau de décoration intérieure très mat offrant des performances à la pointe de la technologie grâce à ses caractéristiques de surface ». Soit. Mais qu’en est-il au quotidien ? Le Fenix NTM promet un toucher soyeux, une grande résistance aux rayures, à l’abrasion, à la chaleur sèche, aux solvants et nettoyants ménagers et aux moisissures, l’absence de traces de doigts mais aussi une réparation thermique des micro-rayures. D’un point de vue purement esthétique, ce nouveau matériau, de par sa faible réflectivité, garantit une surface extrêmement mate et des couleurs appuyées.

Le Fenix, matériau de décoration intérieure très mat, offre des performances à la pointe de la technologie grâce à ses caractéristiques de surface. ©Fenix TM

Le bois superstar

Parmi les autres matériaux plébiscités pour 2017, le bois reste à l’honneur. Il se veut brut, marqué, parfois strié, dans des tons sombres (oubliez les ambiances scandinaves et les bois clairs). On le retrouve associé au verre, au métal, au quartz, à la laque ou encore au marbre. Loin de l’image parfois vieillotte associée à ce matériau il se fait ultra moderne et apporte chaleur et force à des design toujours plus épurés, qu’on l’utilise en façade, pour le plan de travail, l’îlot central ou encore la table à manger intégrée.

Personnalisation

On l’aura compris, les cuisines 2017 sont plutôt adeptes des tons bruts, unis. On retrouve néanmoins par petites touches dans les collections à venir l’ajout de détails graphiques, de photos, de trompe-l’œil. Une personnalisation qui se veut véritablement sur-mesure. Certains designers ont même imaginé des décors interchangeables, pour adapter la déco de votre cuisine à votre état d’esprit du moment, à la saison ou, pourquoi pas, aux événements du quotidien : repas entre amis, réunions familiales, anniversaires.

Lieux de vie et de partage, les cuisines et les salles de bains sont aujourd’hui ouvertes sur le reste de la maison. À la pointe des tendances, elles sont équipées des dernières technologies pour vous faciliter la vie au quotidien. Matériaux innovants, mobiliers discrets, rangements futés, découvrez les nouveautés incontournables qui font de vos pièces de vie des espaces agréables et conviviaux.

©Bravo

La Corian Charging Surface chez In Concept

Dernière innovation de DuPont Corian® disponible chez In Concept à Toulouse, la Corian Charging Surface va révolutionner votre cuisine ! Cette surface de chargement Corian® est une nouvelle technologie qui recharge facilement les appareils mobiles, tels que les téléphones intelligents et les tablettes, sans fil ou prises. Ce produit vous permet de recharger votre appareil sans fil directement en le posant sur votre plan de travail.

La surface de chargement Corian® fait appel à un transmetteur caché juste en dessous du plan de travail pour transférer l’énergie sans fil à un récepteur situé soit dans l’appareil mobile ou branché à l’appareil, et ce en toute sécurité.

Dernière innovation de DuPont Corian® disponible chez In Concept à Toulouse, la Corian Charging Surface va révolutionner votre cuisine ! © Inconcept/s-gentet.fr

Certains appareils intelligents sont déjà dotés de capacités de chargement sans fil ; par contre, si le vôtre ne l’est pas, il vous faut simplement brancher un anneau de chargement Duracell® Powermat® à votre appareil avant de le placer sur la station de chargement. Le rechargement s’arrête automatiquement quand votre batterie est pleine.

Cette Corian Charging Surface est le mélange parfait de design et de technologie pour votre maison. La surface de chargement est disponible dans toutes les couleurs de plan de travail Corian® et Zodiaq®. Elle peut être installée partout : comptoir de cuisines, coin repas, salle à manger, bureau et même les plans de travail de salles de bain.

La cuisine 2.0, l’intelligence en plus

L’électroménager connecté s’apprête à envahir notre cuisine et à révolutionner notre quotidien. Tour de piste de ces vrais bijoux de technologie, dont on ne pourra bientôt plus se passer.

Aujourd’hui, grâce à votre smartphone devenu « une super télécommande », vous pilotez à distance le chauffage, les volets électriques ou l’alarme de la maison. Nouvel « Eldorado » de la cuisine, l’électroménager connecté va permettre de vérifier le contenu du réfrigérateur pendant les courses, de surveiller la cuisson d’un plat à distance ou même de contrôler les calories dans votre assiette. Démonstration.

La cuisson connectée

 Vous rêviez d’une plaque de cuisson qui cuisine sans surveillance ou presque ? C’est fait ! Les nouvelles tables de cuisson à induction connectées permettent de gérer, à votre place, température et temps de cuisson. Fini les fonds de casserole qui brûlent ! Asko propose justement un modèle de table de cuisson connectée aux casseroles : un capteur fixé sur le couvercle transmet par Wi-Fi la température à un second capteur qui réajuste les réglages. Whirlpool va plus loin avec sa table de cuisson connectée à internet qui permet de consulter les e-mails ou d’accéder aux réseaux sociaux sans lâcher vos poêles. Elle dispose aussi d’une base de données de recettes et suggère même des accords mets et vins.

Table de cuisson connectée Asko IQcook. © Asko

Les fours ne sont pas en reste. Si certains modèles permettent, via une application, de surveiller la cuisson de votre rôti depuis votre canapé, d’autres se présentent comme de véritables assistants à tout faire, capables de modifier le style de cuisson selon le plat préparé, sans la moindre intervention humaine.

Les frigos surdoués

 Le hit des objets connectés pour la cuisine est sans doute le réfrigérateur. Capable de gérer stocks et dates de péremption, le frigo connecté propose des recettes, établit une liste de courses et envoie des alertes sur votre smartphone. Le modèle Samsung embarque un écran tactile placé sur la porte et se connecte en Wi-Fi pour offrir des fonctionnalités ingénieuses. Chaque fois que vous fermez votre frigo, les trois caméras, dissimulées à l’intérieur, prennent une photo de son contenu adressée à votre smartphone. Plus besoin de faire une liste !

Réfrigérateur connecté Samsung Family Hub. © Samsung

La plupart des réfrigérateurs connectés proposent également des fonctionnalités multimédias : télévision, musique, météo ou calendrier, jusqu’à la possibilité de laisser une note sur l’écran tactile du frigo… Vous allez adorer !

Sur le plan de travail, des appareils astucieux

Véritables assistants de cuisine, les multicuiseurs intelligents s’occupent de tout : choix du mode et du temps de cuisson, adaptation des quantités au nombre de convives… Une utilisation simplissime et intuitive qui révolutionne la cuisine ! La fourchette

HapiIfork compte vos bouchées et vous réapprend à manger et les balances culinaires connectées contrôlent les apports nutritionnels des aliments pesés.

Vous l’avez compris, l’électroménager connecté vous simplifie la vie, vous fait gagner du temps et augmente votre confort. Murmure hier, balbutiement aujourd’hui, déferlante demain, ces appareils intelligents n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Commentaires

×