Corten, un acier chaleureux

Le Corten, apparu dès les années 30 aux États-Unis dans le secteur de la construction, est un matériau qui commence à se faire plus qu’un nom. Découverte.

Vous n’avez pas pu le rater, il attire l’œil par ses couleurs qui varient du orangé au chocolat en passant par le cuivre chaud. En intérieur comme en extérieur, le Corten avec son aspect brut, s’installe de plus en plus dans le paysage. On retrouve cet acier à base notamment de cuivre – qui lui donne cette couleur orangée si reconnaissable – dans la conception de portails, de clôtures, de décorations d’intérieur mais aussi dans le jardin pour des séparateurs d’allées par exemple ou des jardinières.

©AtmosFer

Il est également utilisé pour du mobilier urbain ou l’habillage de façades entières, à l’instar du Musée Soulages de Rodez, dessiné et conçu par les Catalans RCR arquitectes associés au cabinet d’architectes Passelac & Roques, et aux bureaux d’études Grontmij et Thermibel.

© RCR – Photothèque Rodez agglomération – Jean-Louis Bories. Musée Soulages

De nombreux artistes s’en sont aussi emparés pour créer des objets d’arts souvent impressionnants comme le Peigne du vent d’Eduardo Chillida sur le front de mer de San Sebastian au Pays Basque espagnol. Plus près de nous, l’artiste Gérard Bogo, sculpteur plasticien toulousain, propose des œuvres en Corten aux formes ultra-féminines.

©Gérard Bogo

Pourquoi un tel engouement ?

 La matière, déjà. Un acier facile à travailler, qui se plie, se cintre, se découpe et se soude à l’envi. Même s’il n’existe pas de tubes en Corten, les techniques de pliage permettent de couvrir potentiellement tous les types de surface.

©GreenMaker

La couleur ensuite. Avec le Corten, c’est plus qu’un acier qui est utilisé, c’est un « véritable tableau contemporain qui s’offre à l’œil », explique Joël Fistre d’Atmos Fer, ferronnier artisan d’art à Toulouse. Les couleurs du métal évoluent en effet avec les intempéries, en fonction de l’exposition des panneaux.

La pluie, le vent, la neige… confèrent progressivement à la matière une couleur unique et évolutive qui finit par se fixer avec le temps. Une patine peut être ajoutée pour obtenir une couleur chocolat. En extérieur, les panneaux se fondent dans la végétation, mettant en valeur le vert des plantations.

La pérennité enfin. La couche de corrosion qui se forme grâce au cuivre protège la structure. Pas besoin d’entretien, la tenue dans le temps (résistance à la corrosion) est six à huit fois supérieure à celle des aciers traditionnels.

Bon à savoir

Composé en partie de cuivre, le Corten prend un aspect rouille qui peut interpeller de prime abord, notamment en raison des coulures qui se forment sur les panneaux. Des marques peuvent éventuellement apparaître sur les matériaux en contact tant que l’oxydation se fait. Une particularité à garder à l’esprit.

 

 

 

Commentaires

×