Cocoonez votre intérieur

Avec ces températures hivernales, il est plus que jamais temps de cocooner…

Avec ces températures hivernales, il est plus que jamais temps de cocooner son intérieur !

Voilà que le thermomètre frise le 0 degré pointé, nous invitant à rester bien au chaud dans notre maison. Encore faut-il qu’elle soit confortable et douillette ! Découvrez quelques astuces pour la mettre au tempo hivernal, au seul risque d’avoir encore moins envie de mettre le nez dehors. Il suffit pour cela de miser sur les bonnes associations de matières, couleurs, formes et accessoires. Ces longs mois d’hiver vous sembleront ainsi passer plus vite.

© Maisons du Monde FRANCE
© Maisons du Monde FRANCE

Jouer sur les matières et les couleurs

Il est important de ne pas sous-estimer l’importance des couleurs et des matériaux lorsque l’on souhaite réchauffer l’atmosphère d’une pièce. Côté sols, on opte pour un plancher de bois franc. Le bois est une matière chaleureuse qui vient contrer la froideur de murs blancs et d’une déco épurée. C’est également un très bon choix pour tous ceux qui aiment marcher pieds nus chez eux ! Le sol en jonc de mer apporte également chaleur et confort.

Côté textiles, on privilégie les fibres naturelles comme la laine, le coton et le lin. Certaines imitations peuvent néanmoins très bien fonctionner et apporter une touche design, comme les fausses peaux de bête. À utiliser avec parcimonie ! En ce qui concerne les couleurs à adopter, on préfère les coloris chauds comme le terracotta, le corail et le jaune safranée à associer à des teintes métallisées comme le cuivre, le laiton et le doré. La brillance et les reflets contribuent à réchauffer l’atmosphère.

© Maisons du Monde FRANCE
© Maisons du Monde FRANCE

Miser sur une ambiance tamisée

L’ambiance d’une pièce dépend pour beaucoup de la luminosité. Une donnée d’autant plus importante en hiver, lorsque la lumière naturelle se fait blanche et faible. On se tourne alors vers les différents systèmes d’éclairage qui contribuent au confort de notre intérieur. La lumière blanche doit être bannie au profit de couleurs chaudes. Pour que la luminosité soit suffisante, il suffit de multiplier les sources de lumière, même faibles.

On peut alors se tourner vers les LED, que ce soit sous forme d’ampoules ou de bandes à coller sous un escalier. L’idée est d’illuminer les coins sombres. Les guirlandes sont également une bonne idée, de même que les bougies. Attention à ne pas les installer à proximité de matières inflammables, et à aérer régulièrement la pièce. Pour s’isoler du froid et du mauvais temps, en misant tout sur la lumière artificielle, on opte pour des stores qui renforcent l’atmosphère cocooning que l’on souhaite insuffler.

© Bonaldo
© Bonaldo

Choisir des formes rondes et enveloppantes

Pour contrer les températures hivernales, nous avons tous envie de nous lover dans un fauteuil douillet. La forme des assises et du mobilier contribue pleinement à un intérieur cocooning. L’idée est de se tourner vers des formes enveloppantes comme les iconiques « Ball Chair », le fauteuil « Egg », ou encore le fauteuil à bascule « Eames Plastic Armchair RAR » agrémenté d’un gros plaid.

En ce qui concerne les canapés, choisissez-les moelleux avec une large assise. Cela tombe bien car la tendance est aux modèles XXL ! Une méridienne, installée au coin du poêle ou de la cheminée, peut également être une bonne idée. Choisissez des tables basses aux formes arrondies qui adoucissent la déco. Les tables gigognes permettent de moduler la déco et de rapprocher facilement une petite table du canapé pour déguster un thé bien chaud.

© Bross - WAM Bergère
© Bross – WAM Bergère

Oser la chaleur d’un foyer

Quoi de plus incontournable qu’un foyer lorsque l’on souhaite cocooner son intérieur en hiver ? Si cela contribue à faire grimper le thermomètre, c’est aussi un excellent moyen de rendre sa maison plus chaleureuse et accueillante durant la saison hivernale. La simple vue des braises crépitantes suffit à réchauffer l’atmosphère. L’idéal ? Un foyer traversant pour profiter pleinement des flammes dansantes.

S’il n’est pas toujours évident de faire installer une cheminée ou un poêle chez soi, il est toujours possible d’opter pour un système au bioéthanol. Si son pouvoir de chauffe est limité, il s’avère très esthétique et simple à poser, que l’on soit propriétaire ou locataire. Le coût du bioéthanol n’est cependant pas à négliger, et il faut toujours en tenir les jeunes enfants éloignés.

© T Tower by Antrax IT
© T Tower by Antrax IT

Accessoiriser pour un intérieur douillet

Les petits objets et autres accessoires déco ont aussi toute leur importance. Un hiver bien au chaud chez soi ne se conçoit pas sans un plaid douillet et des coussins moelleux. L’objectif est de mixer les couleurs et les matières, pour un effet d’abondance et de confort. Côté plaids, la tendance est aux grosses mailles. On préfère les matières naturelles, comme la laine, le coton, le mérinos ou le cachemire. Une bonne idée pour éviter d’avoir les cheveux dressés sur la tête à cause de l’électricité statique !

Au sol, on opte pour un tapis épais. Minimaliste, berbère ou rétro, c’est le moment de se faire plaisir ! Pour une touche d’originalité, osez le tapis aux bords irréguliers et aux lignes graphiques. La tendance reste néanmoins aux kilims qui apportent une touche d’exotisme à la déco. Quelle que soit votre préférence, choisissez la matière en fonction de l’usage, et renseignez-vous bien sur l’entretien.

© Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Zoom : le grand retour du velours
© Leroy Merlin
© Leroy Merlin

Impossible de concevoir un intérieur cocooning et design sans une touche de velours. Cette matière, longtemps boudée pour son côté désuet, revient sur le devant de la scène. En total look, ou au travers de petits détails, le velours apporte un côté chic et chaleureux à la déco. Voici quelques idées pour vous aider à l’adopter.

• Les coloris tendances : tout dépend du style que vous souhaitez insuffler à votre intérieur. Pour une déco chic, d’inspiration cabinet de curiosité, on opte pour un velours bleu nuit, vert sapin, pourpre ou indigo. Pour une ambiance douce et feutrée, on préfère les teintes claires et pastels telles que le rose poudré, le gris perle ou encore le vert d’eau. N’hésitez pas à jouer sur les différentes textures avec des coussins en velours côtelé !

• Où inviter le velours ? On le retrouve dans toutes les pièces de la maison, de la chambre au salon. On l’assume en total look sur le canapé, ou on le préfère en petites touches. Peur de l’overdose ? Contentez-vous de petits accessoires et optez pour des coussins, poufs ou rideaux. Associez le velours à des matières luxueuses comme le cuir, le marbre et le bois pour le sublimer. Ambiance cocooning assurée pour passer l’hiver bien au chaud !

Commentaires

×