Chaises & tabourets : objets de curiosité

Voici un tour d’horizon des assises les plus tendance.

Indispensables au quotidien pour lire, manger ou se réunir autour d’une table, les chaises et les tabourets sont des objets qui passent presque inaperçus. Et pourtant… Véritables sources de créativité et d’originalité pour les designers, les chaises et les tabourets sont désormais les objets à adopter pour personnaliser votre décoration.

© NS / Tolix
© NS / Tolix

Les créations cultes

La plupart des designers de renom ont travaillé sur le design de la chaise. En version minimaliste ou exubérante, tous ont cherché à la revisiter en marquant de leur empreinte cet objet élémentaire du quotidien.

Ray et Charles Eames

Couple de légende dans le milieu du design, Ray et Charles Eames ont régné au cours XXème siècle sur la création et ont fait évolué le design vers la production de masse. Ensemble, ils ont conçu leurs plus belles œuvres comme la chaise DSW, très esthétique, aux pieds et aux assisses différentes ou encore la RAR, qui avec sa coque en plastique version rocking-chair, reste l’une des plus grandes réussites du couple.

© Vitra
© Vitra

Verner Panton

Conçue par Verner Panton en 1960, la Panton Chair fut la première chaise en plastique moulée d’une seule pièce. Elle représente aujourd’hui l’un des classiques du mobilier. La technique du siège à oscillation libre, alliée à une forme adaptée au corps ainsi qu’à un matériau souple, confère à ce modèle un grand confort d’assise. Moulée par injection, la création de Verner Panton est facilement empilable. Ludique et colorée, elle s’intègre facilement dans une ambiance industrielle ou pop.

© Vitra
© Vitra

Xavier Pauchard, Tolix

Monument du design industriel, la chaise A de Tolix designée par Xavier Pauchard est devenue une icône de l’esthétique industrielle. Sa popularité depuis 1934 l’a faite entrer dans les collections du Vitra Design Museum, du MoMa et du Centre Pompidou. Fabriquée en métal et empilable, elle résiste aux années et reste intemporelle malgré l’évolution des tendances.

© Tolix
© Tolix

La légende de la chaise n°14

Monument incontournable du design depuis plus de 150 ans, la chaise bistrot est toujours tendance. Son histoire commence avec la commande d’Anna Daum, alors propriétaire d’un café, qui cherche des chaises pratiques et élégantes. Michael Thonet, ébéniste et industriel allemand, met au point un système pour courber le bois qui permet de nouvelles créations en matière de design. Placé dans un four à vapeur pendant cinq heures, le bois est assouplit par l’humidité. Les ouvriers disposent alors de trois minutes pour le plier, avant qu’il ne retrouve sa solidité. Cette technique innovante permet alors de créer la célèbre chaise n°14.

Véritable « success story », la chaise bistrot continue de se vendre. Vous pouvez opter pour la version classique et rester dans l’esprit d’antan ou adopter une version plus contemporaine : en couleurs, en plastique ou même en fauteuil… Nombreux designers se sont inspirés de la chaise Thonet pour la revisiter tout en collant aux tendances.

Les tabourets, assises d’appoint et de style

Dans la cuisine, les îlots et autres comptoirs ont pris une telle importance que les tabourets sont devenus primordiaux pour transformer ces espaces en table d’appoint. Ils participent pleinement au style de votre cuisine.

Le tabouret moderne :

Dans une cuisine aux lignes design et épurées, privilégiez des tabourets qui respectant les codes contemporains. Si vous misez sur le confort, optée pour des piètements en bois et une assise moelleuse noire pour le côté chic et sobre. Vous pouvez aussi choisir des tabourets de forme épurée en inox brossé pour un rendu ultra moderne.

© Magis
© Magis

Le tabouret scandinave :

Dans une cuisine d’inspiration naturelle, tout en blanc et bois, il est préférable de rester sur les codes du design scandinave comme les lignes épurées et le bois clair pour conserver un espace harmonieux et chaleureux.

© Magis
© Magis

Le tabouret industriel :

Dans une cuisine inspirée des lofts, misez sur des modèles en métal, symboles du style industriel, à l’image des tabourets Tolix.

© Tolix
© Tolix

Le tabouret pop :

Dans une cuisine colorée et pleine de vie, vous pouvez choisir des lignes rondes et pop dans des couleurs éclatantes comme le rouge pour un rendu original et acidulé.

© Tambar
© Tambar
×