Cet été, outdoor rime avec confort !

Pour un extérieur cocooning à la pointe de la tendance !

Crédit photo : GL 

Que vous possédiez un grand jardin ou une petite terrasse, il est fort à parier que vous aimerez y passer du temps tout au long de la belle saison. Autant rendre cet espace le plus agréable possible, en aménageant votre extérieur avec ce qui se fait de mieux cette année. Nous avons décrypté pour vous les dernières tendances.

L’extérieur comme un prolongement de la maison

Depuis quelque temps, on assiste à la disparition progressive de la frontière entre l’intérieur et l’extérieur de la maison. La terrasse et le jardin deviennent un prolongement du salon, et les larges vitrages nous font oublier la frontière qui existe entre ces deux espaces. L’environnement décoratif doit être guidé par l’harmonie et l’homogénéité. Côté tendances, les mêmes ambiances se retrouvent donc de chaque côté de la baie vitrée. De quoi brouiller les pistes ! Le choix du mobilier et des accessoires de jardin devient alors crucial. Pouvoir vagabonder entre l’intérieur et l’extérieur de la maison, en retrouvant le même confort et la même technicité, est désormais un impératif. Le jardin se doit d’être aussi complet que l’intimité du foyer. Un grand changement a été opéré dans le monde du design, afin de proposer une réponse adaptée à ce nou- veau besoin. Choix des matières, des formes et des couleurs, c’est un virage à 180 degrés que les marques ont amorcé.

Crédit photo : Kettal

 
 
Le confort d’abord

La vie dans le jardin se doit d’être aussi douce que celle aux pieds de la cheminée. Le confort est la nouvelle grande tendance outdoor de cette année. Un véritable challenge lorsque l’on refait la décoration de son extérieur ! Fort heureusement, les marques se sont ajustées pour nous proposer du mobilier confortable, adapté aux contraintes d’un jardin soumis aux intempéries. Daybed d’ex- térieur, méridiennes, lits de jardin, hamacs, poufs et bains de soleil sont autant d’invitations à la paresse. Élégantes et conviviales, les nouvelles assises offrent d’infinies possibilités. Elles doivent représenter le parfait compromis entre résistance et confort. La rigidité des chaises de jardin a définitivement laissé place à des assises enveloppantes, conçues dans des matières innovantes. Les courbes sont généreuses, et les coussins particulièrement moelleux. Un très bon point lorsque l’on vit dans le Sud et que l’on passe la moitié de l’année à profiter de la douceur du temps !

Crédit photo : Maisons du Monde France

 
Accessoiriser sans retenue

Depuis que la frontière entre l’espace extérieur et intérieur se fait plus mince, accessoiriser son jardin ou sa terrasse devient une priorité. Que l’ambiance y soit bohème ou sophistiquée, tout se joue dans les détails et la multiplicité des objets autrefois réservés au foyer. Le nom de salon d’extérieur prend alors tout son sens ! Miroirs aux murs, lampes à poser, et dessertes pour servir les petits gâteaux à l’heure du thé, tout y est ! Ce qui autrefois aurait pu sembler loufoque est aujourd’hui la norme. Tapis d’extérieur pour rythmer les espaces, et autres bibelots pour affirmer la déco, rien n’est interdit tant que règne l’harmonie. Les accessoires permettent également d’accentuer le parti pris décoratif voulu à l’extérieur, comme un miroir de ce qui se trame à l’intérieur. Seule la brise fraîche et légère nous rappelle que nous sommes en dehors du foyer. Véritables prolongements de la maison, la terrasse et le jardin deviennent un endroit où l’on aime se reposer, se retrouver entre amis, cuisiner, organiser des dîners et faire la fête !

Crédit photo : Leroy Merlin

 
De la technicité

Le mobilier extérieur doit faire face à la pluie, au vent et au soleil qui ternit les couleurs. Les designers doivent donc allier technicité et esthétique. Aujourd’hui, tout semble possible et le mobilier high-tech sort lui aussi prendre l’air. Les cuisines d’extérieur sont au moins aussi performantes que celles de la maison, et ne se limitent plus à un petit barbecue. Télévisions adaptées pour le jardin et système son et lumière, plus rien n’arrête la technologie. Un jardin équipé est un jardin qui surfe sur la tendance. Côté matériaux, ceux qui supportent mal les intempéries sont bannis ou traités contre l’oxydation, la moisissure et les UV. En ce qui concerne le bois, les essences naturellement résistantes comme le teck sont privilégiées. Des contraintes qui n’arrêtent pas l’imagination et la créativité des marques ! 

Crédit photo : Maisons du Monde France

 
Les grandes tendances qui se dessinent

Côté tendances, la décoration d’extérieur s’inspire de ce qui se passe à l’intérieur du foyer. À moins que ce ne soit l’inverse !

• Du vert
Le vert semble être la couleur star de cette année 2019. Pas uniquement réservée aux plantes qui ornent le jardin, on la retrouve sur le mobilier et les accessoires qui se fondent dans leur environnement naturel. Associé à des teintes chaudes et terreuses, comme le jaune moutarde et le corail, le vert olive révèle toute sa splendeur et sa simplicité.

• Des matières naturelles
Bien que l’on aime avoir tout le confort nécessaire lorsque l’on investit le jardin, rien n’est plus agréable que de se sentir dans un environnement sauvage et préservé du monde moderne. Le retour à la nature, qui s’est emparé de la déco indoor, sévit aussi à l’extérieur. Matières naturelles et déco tropicale sont en vogue. Bambou, jonc de mer, bois et rotin sont les rois du jardin !

• Des plantes sur un piédestal
On reste dans une déco végétale avec la scénarisation de nos plantes d’extérieur. Les pots de fleurs, deviennent de vrais objets design qui prennent de la hauteur. Echelle transformée en étagère et jolies jardinières, les plantes sont mises en avant pour un effet jungle urbaine. Si vous n’avez pas la main verte, ce n’est pas un problème. Les succulentes sont particulièrement tendances et ne demandent pas beaucoup d’entretien.

• Une vie de bohème
Indémodable, le style bohème revient dans la déco outdoor. Les coussins colorés se marient à merveille à la teinte vert olive, et le mobilier en bois improvisé reste dans une logique de retour à la nature. Couleurs et matières s’inspirent des contrées lointaines pour nous faire voyager. Une promesse d’évasion avec une décoration nomade qui repose sur des matières intemporelles.

Crédit photo : Maisons du Monde France

Commentaires

×