Blunt, le petit Basque entre tradition et modernité

Né de l’imagination d’un homme et d’une femme, Blunt manufacture a éclos en 2006 dans la belle cité de Biarritz.

Fruit de l’imagination de Laetitia Bouchet et de son compagnon Franck Rigal, la première collection est déjà un réel succès. En véritables amoureux de la matière brute, d’où le nom évocateur de la marque, Blunt obtient le titre d’Artisan d’art en 2015 et se fait remarquer, la même année, au salon Maison & Objet dans le hall design à vivre.

La marque édite et fabrique une ligne de meubles alliant force et esthétisme des matériaux. In Ex Too présente le travail de cette manufacture dans ses boutiques de Toulouse Lardenne et de Labège.

Retour aux sources

Attachés aux traditions, Laetitia et Franck s’appliquent à travailler les matières avec seulement quelques outils sophistiqués. L’essence même du produit réside simplement dans le savoir-faire d’une main experte et d’un œil averti et ce, dans le but d’embellir une matière qui garde les stigmates de son histoire profonde.

En effet, vous pourrez constater que le mobilier ne porte aucune trace de pièces mécaniques ; d’où son allure épurée et sobre. Ces pièces n’en sont pas moins soignées, bien au contraire. Rien n’est laissé au hasard, tout est calculé, chaque détail est important, quelle que soit l’étape de la fabrication.

Le flirt de l’art avec le design

Loin des productions industrielles de mobilier, Blunt s’attache à offrir à chaque pièce un aspect unique de part l’entité même de la matière. Effectivement, un meuble gardera sa singularité mal.gré le fait qu’il puisse être édité en série. Sans logiciel de pointe ni crayon, munis simplement de leurs mains, Laetitia et Franck imaginent et créent en écoutant, de la façon la plus spontanée, le bois et l’acier ; naissent alors des pièces incomparables d’une qualité indéniable.

Retrouvez la signature Blunt sur l’ensemble des pièces d’un produit, au cœur même de la matière. Elle est le gage d’un travail unique réalisé à la main dans les ateliers de la marque, à Biarritz.

À retrouver chez In Ex Too à Toulouse et Labège.

Photos : Blunt

 

 

Commentaires

×