Benoit Ipas, entre carbone et bois

Ce Toulousain imagine des pièces uniques en fibre de carbone et en bois, faites à la main.

Ponceuse, disqueuse, scie sauteuse, défonceuse, décapeur thermique… voici quelques-uns des outils qu’utilise Benoit Ipas pour travailler le carbone et le bois. « Ce sont les outils de Monsieur tout le monde ! », assure-t-il. Pourtant, avec eux il fabrique des pièces d’exception. Des meubles et des objets uniques, réalisés à l’envie ou sur demande, qui s’adaptent parfaitement aux lieux les plus contemporains.

Luxe et chaleur

Son aventure de créateur a débuté en 2015 avec des pièces exclusivement réalisées en fibre de carbone, signées de la marque Car-bone. Mais pour ne pas s’enfermer dans une niche, il ajoute du bois à ses créations depuis l’été 2018. « Cela leur donne un côté plus chaleureux, qui contraste bien avec le côté plus froid du « tout carbone » », précise-t-il. 

De l’aéro au mobilier

Passionné de construction et de design (il a un diplôme d’ajusteur aéronautique et de stratifieur composite), il fait vagabonder sa créativité dès qu’il s’enferme dans son atelier. Tout a démarré lorsqu’il a suivi en 2015 pendant six mois une formation en composite. Ce matériau est bien connu dans l’aéronautique, le spatial, le médical ou la compétition automobile pour ses propriétés de solidité mais aussi de légèreté.

Dans le cadre de cette formation, il devait en pratique créer une pièce contenant du composite. « J’étais déjà bricoleur et je fabriquais des tables en bois, des hautes, des basses… et j’en ai créé une mélangeant bois et composite. À partir de là, je n’ai jamais arrêté ! »

De l’auto au mobilier 

Aussi passionné de mécanique, il commence par créer des pièces d’autos et motos, des créations sur-mesure et des reproduction en carbone. Il se lance ensuite dans le mobilier et les objets de déco. Son book s’étoffe d’un seau à champagne, d’un plateau, d’étagères pour une cave à vin, d’un bouclier directement inspiré de l’univers Marvel, d’une table de jeux d’échec… Il crée également un meuble ultra luxueux et imposant : une véritable table de poker!

Le noir pour dominante 

Pour ses créations en carbone, le noir domine souvent. « La résine est transparente mais le tissu peut être teinté en jaune, vert, rouge… Je préfère le noir qui est neutre et plus facile à intégrer dans la déco d’une maison. »

S’il existe une gamme très large de résines, lui a choisi d’utiliser les meilleurs produits du marché, traités anti-UV (pour ne pas jaunir au soleil), pour « une qualité parfaite » . Dans sa palette, on trouve principalement : fibre de verre, fibre de carbone, résine polyester et résine époxy bio-sourcée.

À la recherche de la perfection 

Benoit Ipas passe énormément de temps sur chacune de ses créations ; il recherche un degré de finition parfait. C’est un travail très long et très minutieux. Sa technique ? L’application de tissus de carbone brut et de plusieurs couches successives de résine avec des couches croisées pour une question de solidité. Une fois sèche (c’est thermodurcissable), la pièce devient rigide. « Mais elle est loin d’être parfaite ! », pointe-t-il. Il la corrige avec de la résine pour boucher les trous, lisser, poncer… et réitère ce procédé plusieurs fois avant d’arriver à une surface parfaite. Cette étape est très importante car le vernis de finition céramique appliqué dessus rend la moindre imperfection restante visible. Il s’attache donc à chasser le moindre grain de poussière… 

De très grandes pièces de bois

Depuis l’été 2018, il a aussi intégré le bois dans ses créations pour fabriquer des tables, des étagères, des consoles… Son objectif : fabriquer des pièces en bois précieux, toujours uniques, avec ou sans association de résine. Il s’attaque là aussi au marché du luxe, en privilégiant des bois nobles comme le chêne, l’olivier, le noyer ou l’orme massif, une essence rare sur le marché. Son but est d’utiliser des très grandes pièces de bois pour fabriquer de très beaux meubles dedans, comme cela se pratique beaucoup aux États-Unis. « Le plus difficile est de trouver le bon morceau de bois ! » 

Une inspiration sans limite

Le composite, comme le bois, lui laissent beaucoup de liberté dans les formes, donc Benoit Ipas ne se fixe aucune limite. Son inspiration lui vient « de partout, je regarde tout ce qui m’entoure ! »

Pour ajouter une petite touche originale à certaines créations, la résine peut-être teintée avec des pigments. Il a par exemple intégré une bande de résine fluo turquoise à une étagère. Son terrain de jeu est décidément très vaste.

www.car-bone.com

Photos : Laurent Barranco et Benoît Ipas

Commentaires

×