Vous avez dit mocktail ?

Oubliez le Virgin Mojito, demandez un mocktail !

De Fil en Déco - Mocktail, cocktail sans alcool

Déclinaison du cocktail, le Mocktail tire son nom du terme anglais « mock » qui signifie « imiter ». Le mocktail est donc un cocktail qui imite le goût d’une boisson alcoolisée, mais sans alcool. 

Soucieux de répondre à la demande de leurs clients, les bartender, spécialistes des spiritueux, rivalisent d’imagination pour créer des mélanges sans alcool, techniques et riches en goût. 

Depuis quelques temps, les modes de consommation évoluent et l’intérêt pour la qualité des produits consommés est grandissant. Tout le monde s’intéresse de plus près à ce qui compose son assiette au restaurant, le contenu de son caddie au supermarché et les bars à cocktail ne sont pas en reste. 

Cette envie de transparence a donné lieu à la démocratisation du végétarisme et aux tendances gluten-free. Les consommateurs ont revu leur alimentation pour revenir aux vrais goûts des aliments et c’est dans cette veine que s’inscrit l’arrivée du cocktail sans alcool. 

Le véritable souci du bartender est de proposer une nouvelle expérience gustative. Obtenir une boisson mélangée moins onéreuse mais tout aussi riche gustativement. Femmes enceintes et chauffeurs d’une soirée ne sont plus le seul public concerné. 

Légumes, fruits de saison, infusions, sirops maison, herbes aromatiques sont les 

ingrédients nécessaires pour développer leur créativité. Rivaliser d’imagination, mettre en avant leur savoir-faire au service d’une clientèle désireuse de passer un bon moment sans ivresse est possible. Chaud ou froid, le mocktail saura vous ravir. 

Oubliez le Virgin Mojito, demandez un mocktail ! 

 


Rouge passion (pour un verre) 

Au blender avec de la glace pilée 

6 framboises 

6 groseilles à maquereau 

1 morceau de gingembre frais 

2 cl de jus de citron vert 

2 cl de sirop de romarin maison 

Top au Pimento, soda Gingembre piment 

Une tête de menthe fraîche en décoration 


Le conseil du barman 

Tout le caractère et l’originalité du mocktail résident dans la bonne association des ingrédients et de la puissance qu’il va dégager. Racines et épices vous permettront de donner de l’intensité. Gingembre, piment, poivre, clous de girofle vous permettront d’obtenir une belle longueur en bouche. 


Photo : © Emmanuel Brandelet

Commentaires

×