Salle de bains, ergonomie et minimalisme

Manque de place, ergonomie, problèmes de raccordements ou encore choix des matériaux, les facteurs qui peuvent ralentir votre chantier sont nombreux

© Idea
© Idea

L’aménagement de la salle de bains peut vite devenir un casse-tête. Les astuces et tendances de demain pour que l’aménagement de vos pièces de vie soit facilité.

Simplifiez-vous la vie dans votre salle de bains !

Grâce aux évolutions du marché et des mentalités, la salle de bains est devenue un espace de vie essentiel, pour se ressourcer dans le calme et le confort. Dans une société où les notions de bien-être et de détente sont de plus en plus en vogue, la salle de bains change de vocation. D’une simple salle d’hygiène reléguée dans un coin de la maison, on est passé à une véritable pièce de détente et de plaisir : bains bouillonnants, douche hydro massage, tendance bal néo avec jacuzzis, meubles suspendus design, douches à l’italienne et autres miroirs rétro-éclairés… Vous souhaitez allier bien-être et fonctionnalité, disposer de grands espaces de rangement dans un style le plus épuré possible.

Une salle de bains pour vous relaxer

La salle de bains, lieu de toutes les émotions et du bien-être, doit allier la lumière, l’agencement, l’esthétique… Dans les petites salles de bains que nous possédons aujourd’hui, il est parfois difficile de trouver le juste milieu entre fonctionnalité et relaxation. Pourtant, de nombreuses enseignes proposent désormais des équipements permettant le compromis entre ces deux aspects. Par exemple, en équipant une petite salle de bains d’une douche accompagnée d’un siège pour s’asseoir, vous associez bien-être et praticité. Un ciel de pluie vous apportera douceur et bien-être tandis qu’un éclairage rasant le sol sera doux et moins agressif qu’un système au plafond.

© Gessi
© Gessi

Les astuces pour gagner de l’espace

– Les grands carreaux : le carrelage grand format donne un effet d’optique agrandissant car il nécessite moins de joints au moment de la pose. Aujourd’hui, vous pouvez trouver des carreaux de 1 m X 3 m qui donneront un aspect contemporain à votre salle de bains.

– Les meubles suspendus : ils vous permettent de libérer de l’espace au sol et agrandissent visuellement la pièce.

– La robinetterie encastrée : de plus en plus sobre et discrète, la robinetterie est réduite à sa fonctionnalité pour alléger et épurer l’espace.

– Les miroirs rétro-éclairés : dernière tendance en matière d’éclairage, les miroirs s’équipent de halos de lumière autour des quatre côtés. La lumière est ainsi mieux répartie et vous évitez les spots et autres éclairages qui surchargent parfois la salle de bains.

© Bluform
© Bluform

Petites baignoires pour espaces réduits

Le rituel du bain est un moment de plaisir, relaxant et apaisant. Suivant les modèles et les matériaux, la baignoire peut être équipée de formes de dossiers et d’accoudoirs, moulés dans la masse dans le cas de baignoires en acrylique. Les fabricants proposent aujourd’hui des modèles de toutes formes et de toutes tailles, à choisir en fonction de vos besoins et de la taille de votre salle de bains.

  • Les baignoires rectangulaires :

Les baignoires les plus courantes sont rectangulaires. Elles existent dans de nombreuses dimensions. La plus petite est appelée baignoire sabot, utilisée lorsque l’espace est très réduit. La taille de la baignoire dépend de la dimension de la pièce.
– La plus petite taille, la baignoire sabot : 105 X 60 cm jusqu’à 120 X 70 cm.
– Petites tailles : 140 X 70 cm et 150 X 70 cm, pour personne de petites tailles ou enfants.
– Tailles standards : 160 X 70 cm, 170 x 70 ou 75 cm, 80 cm.
– Grandes tailles : 180 X 80 cm, 190 X 80 cm et 190 X 90 cm.

  • Les baignoires d’angle :

Elles occupent un angle de la pièce et sont idéales pour gagner de la place. Généralement elles sont assez spacieuses et idéales pour les grandes salles de bains.
– Dimensions standards : 120 x 120 cm à 135 x 135 cm.
– Grandes tailles : 140 X 140 cm ou 150 x 150 cm.
– Les tailles au dessus sont généralement des jacuzzis.

  • Les baignoires à angle asymétrique :

Ce sont des baignoires qui n’ont pas les mêmes largeurs des deux cotés. Exemple de forme et de taille : 170 cm de long avec d’un coté une largeur de 50 cm, au milieu 75 cm et de l’autre coté 70 cm. Ce sont des baignoires conçues pour le gain de place et le confort.

  • Les autres formes de baignoires :

La baignoire ronde demande beaucoup d’espace du fait de sa taille. Ce sont généralement des baignoires balnéo ou jacuzzi. Le diamètre est en moyenne de 160 à 180 cm.
La baignoire ovale est adaptée à une pose en îlot. Les dimensions varient suivant les fabricants. Elles sont aussi, en général, équipées pour la balnéo et le jacuzzi.
L’installation d’une baignoire rétro nécessite que l’espace autour d’elle soit laissé libre. Elle n’a pas de tablier ; sa forme et ses pieds « pattes de lion » sont visibles et déco. Ses dimensions varient selon le fabricant mais en moyenne elle mesure 155 cm de long.

© Rexa
© Rexa

×